Spécialités

Le programme Technologie de la mécanique du bâtiment est la technique du confort et du bien-être des occupants d’un bâtiment. Les techniciennes et techniciens sont aptes à assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et à trouver les solutions pour économiser l’énergie des bâtiments.

Ces personnes peuvent travailler sur des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et de protection contre les incendies. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

 

La plomberie

Tous les bâtiments de la province du Québec sont régis par le Code national de la plomberie-Canada en complémentarité avec les codes du bâtiment et de prévention des incendies. Soixante-quinze heures de formation réparties en deux cours de plomberie sont nécessaires pour comprendre les exigences minimales relatives aux réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales des bâtiments jusqu'au point de raccordement de ces réseaux à un égout public, aux réseaux de ventilation, aux branchements d'eau généraux et aux réseaux de distribution d'eau.

 

 

Le chauffage

Le but du chauffage est de maintenir un espace fermé à une température de confort.
Les systèmes de chauffage les plus utilisés dans les domaines commercial et industriel se divisent en quatre groupes :

  • Eau chaude
  • Vapeur
  • Air chaud
  • Électrique

D’autres systèmes, de plus en plus populaires et favorisés par les gouvernements, tels que le chauffage solaire, le chauffage radiant, la géothermie et les thermopompes à air fournissent de l’énergie presque gratuite et contribuent à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

 

La ventilation

La qualité de l'air est une préoccupation de plus en plus importante pour nous tous. Pour assurer un bon contrôle des polluants se trouvant à l'intérieur des bâtiments, nous pouvons soit les évacuer à l'extérieur ou les diluer en les accompagnants d'une filtration.

Nous retrouvons le premier procédé dans les salles de toilettes, les cuisines, les laboratoires, les usines ou les procédés industriels nécessitant une évacuation complète. Le deuxième procédé est plus complexe, car il nécessite une entrée d'air propre venant de l'extérieur que l'on mélange avec l'air intérieur. L’alimentation en air neuf peut-être réduite par un contrôle de CO2 sans modifier la qualité de l’air, mais cela réduit la consommation d’énergie.

La filtration qui accompagne ce procédé est essentielle pour ramener les polluants intérieurs à un niveau acceptable pour les personnes vivant à l'intérieur des bâtiments.

Plusieurs cours dans le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment traitent de l'évacuation des polluants, de l'alimentation en air des locaux, de la mesure du contrôle des polluants, de la sélection des divers moyens de filtration, de même que du contrôle de la température et de l'humidité dans les locaux.

 

La climatisation

La climatisation recouvre diverses techniques pour maintenir, dans un espace fermé, une température de confort et une humidité donnée.

Un système de climatisation comprend un ensemble d’appareils permettant de contrôler la température, l’humidité relative, la vitesse et la pureté de l’air.

Les unités de climatisation sont soit préfabriquées et compactes, soit installées sur place ou composées d’éléments modulaires, soit installées sur le toit ou dans une salle mécanique, ou murales.

Les nouvelles tendances préconisent l’utilisation d’équipements à haut rendement énergétique tels que les thermopompes et les machines de réfrigération plus efficaces.

 

Protection des incendies

La protection des incendies est la spécialité par laquelle le technologue en mécanique du bâtiment assure la protection du bâtiment et de ses installations par la conception et l’installation d’un réseau de tuyauterie alimentant des extincteurs automatiques qui déverseront l’eau nécessaire à l’extinction d’un feu. Ce réseau d’extincteurs est très efficace dès le début d’un incendie. On peut dire que chaque extincteur joue un peu le rôle d’un pompier permanent.

 

 

 

La réfrigération

Le technicien en Technologie de la mécanique du bâtiment sera amené, dans son travail, à faire la conception et la mise en plan de systèmes de réfrigération. Donc, dans notre programme, l'étudiant ou l'étudiante étudiera le cycle de réfrigération de base, ainsi que les différents appareils et accessoires rencontrés en réfrigération. Il ou elle apprendra à déterminer la capacité des équipements requis pour une application de chambre froide. Il ou elle sélectionnera les équipements et accessoires, ainsi que la tuyauterie. Les deux cours de réfrigération prépareront l’élève à faire la conception complète d'une application de chambre froide pour le projet dirigé, à comprendre le fonctionnement de glaces artificielles et à prendre connaissance de la normalisation des nouveaux réfrigérants sur le marché.

 

La régulation

Les différents systèmes installés à l’intérieur du bâtiment ne peuvent assurer le confort des occupants que s'ils sont contrôlés. La régulation sert à maintenir, à l’intérieur du bâtiment et de ses locaux, les paramètres de température, d’humidité et de changement d’air nécessaires au confort des occupants en respectant les codes et règlements. La régulation sert aussi à optimiser la consommation énergétique du bâtiment (le meilleur confort à moindre coût).

 

 

 

L’économie d’énergie

Dans les immeubles occupés, pour maintenir les conditions souhaitées de confort et respirer un air de qualité, on doit obligatoirement consommer de l'énergie dont une fraction plus ou moins importante est gaspillée. La cueillette de données sur les systèmes consommant de l'énergie et l'analyse de ces informations permettent, par la suite, d'apporter des correctifs, d'améliorer l'efficacité des systèmes et de mieux gérer les coûts d'exploitation du bâtiment.

Le cours Économie d'énergie vise, dans un premier temps, à rendre l'étudiant capable de recueillir des informations utiles sur les systèmes en place et d'évaluer les coûts énergétiques d'opération de ces systèmes. Le cours vise aussi à rendre l'étudiant capable d'analyser l'effet de différentes mesures sur la réduction de la consommation d'énergie, tout en maintenant le confort thermique et un air de qualité.

SOUPER
CONFÉRENCE

INSCRIPTION

Témoignages

Diplômé en Technologie de la mécanique du bâtiment, Sébastien a été embauché chez ...
Lire la suite

Technologie de la mécanique du bâtiment 2010 © Tous droits réservés